logo-csf-new-version-VAD-small

L'Association
Actualités
Projets
Soutenir ChSF

Publications
Adhérer
Coronavirus
Contacts


    
Actualités

femmes_et_enfant_portant_sac_b

Flash info n°12
Flash Info n°11
Flash Info n°10 Flash Info n°9 Flash Info n°8
Flash Info n°7 Flash Info n°6 Flash Info n°5 Flash Info n°4 Flash Info n°3
Flash Info n°2 Flash Info n°1




Eau_Assainnissement_Bilan_Conf_Europeeenne_a

Eau-Assainnissement_Bilan_Conf_Europeenne_b




Conférence Eau et Assaissement
Quel bilan pour la coopération Française ?

AFD - 8 juillet 2024 -14h00 -18h00
 5 Rue Roland-Bartes 75012 Paris

Alors que la France se mobilise pour accompagner le renforcement de la gouvernance internationale de l’eau et de l’assainissement, avec notamment l’organisation prochaine du One Water Summit, l'Agence française de développement, en collaboration avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, le pS-Eau et la Coalition Eau vous convient, le temps d’un après-midi, à une conférence visant à rendre compte des activités des différents acteurs français de la coopération internationale dans le secteur.

Quels sont les résultats et impacts sur le terrain des politiques et projets soutenus ? Avec quelles difficultés rencontrées ? Que retenir des efforts entrepris pour améliorer la gouvernance globale et locale du secteur, ou encore des actions pour renforcer le financement d’un secteur sous-financé ?

Conçu également comme un temps de débat et d’échange, ce rendez-vous sera aussi l’occasion de questionner la complémentarité et la synergie des acteurs et des dispositifs de financements.


Logo_9th_EUCHEMS

9th EuChemS
Chemistry Congress

Dublin, Ireland 7-11 July 2024


The 9th EuChemS Chemistry Congress will have an exciting scientific programme with world-leading plenary speakers, invited speakers and short oral presentations, supplemented with a series of poster presentations, focused around eight scientific themes :

- Advances in Synthetic Organic Chemistry (including Asymmetric - Methodology, Inorganic Methodology, Green Synthetic Methodologies)

- Catalysis (including Organometallic Catalysis, Organocatalysis, - - - Biocatalysis, Photoredox Catalysis, Electrocatalysis)

- Chemistry Meets Biology For Health (including Medicinal, Bioinorganic, Bioorganometallic, Radiochemistry, Food and Nutrition)

- Education, History, Cultural Heritage, and Ethics in Chemistry

- Energy, Environment and Sustainability (including Emerging Sustainable Chemistry, Technologies, Biomass Valorisation, Green Synthetic Methodologies, Circular Bioeconomy, Food)

- Nanochemistry/Materials (including Organic and Inorganic, Material Science, Devices, Circuits, Systems, Neuromorphic Networks, and Bio-Inspired Computing)

- Physical, Analytical and Computational Chemistry (including Physical chemistry of materials, Advances in physical chemistry and new techniques, New analytical methodologies and applications, Sensors, Theory and applications of computational chemistry and Machine Learning/AI)

- Supramolecular Chemistry (including Chirality, Molecular Machines, Dissipative Systems, MOFs, Molecular Nanotopology, Sensors, Metallo-Supramolecular Chemistry, Molecular Logic, Host-Guest Chemistry, Self-Assembly Materials and Higher Order Structures)



logo_american_chemical_society
38th National Medicinal Chemistry Symposium

38th National Medicinal Chemistry Symposium
American Chemical Society
Division of Medicinal Chemistry
Seattle, WA, United States    June 23-26, 2024


As per its tradition, this dynamic four day symposium aims to bring together medicinal chemists from across the country, and around the globe, working in the pharmaceutical industry, academia, regulatory agencies and private research institutions.

The Scientific Organizing Committee will arrange a distinguished lineup of speakers. For four days, Seattle will be the setting of a high-profile and international scientific meeting. The scientific program will be composed of six sessions presenting hot topics and emerging trends in medicinal chemistry and drug discovery. In addition, the MEDI Awards will be celebrated as part of a dedicated session.



Logo_Nations_Unie
Nations Unies









L'eau_pour_la_paix_

Nations Unies
Journée mondiale de l'Eau

22 mars 2024

L’eau pour la paix
L’eau peut être source de paix ou de conflit.

Lorsque l’eau est rare ou polluée, ou que certains n’y ont pas accès ou y ont un accès inégal, des tensions peuvent apparaître entre les populations et les pays concernés.

Plus de 37 milliards de personnes dans le monde dépendent de ressources en eau transfrontières. Pourtant, 24 pays seulement ont conclu des accords de coopération pour l’ensemble de leurs ressources en eau partagées.

Face à l’aggravation des effets du changement climatique et à la croissance démographique, il est urgent, au sein des pays concernés et entre eux, de s’unir pour protéger et conserver notre ressource la plus précieuse.

La santé publique et la prospérité, les systèmes alimentaires et énergétiques, la productivité économique et l’intégrité environnementale sont tous tributaires d’un cycle de l’eau fonctionnel et géré de manière équitable.

Créer un effet d’entraînement positif
La Journée mondiale de l’eau 2024 a pour thème « L’eau pour la paix ».

Lorsque nous coopérons dans le domaine de l’eau, nous créons un effet d’entraînement positif qui favorise l’harmonie, génère de la prospérité et renforce la résilience face aux défis communs.

Nous devons prendre conscience que l’eau est non seulement une ressource à utiliser et dont on se dispute l’usage, mais aussi un droit humain, intrinsèque à tous les aspects de la vie.

En cette Journée mondiale de l’eau, nous devons tous unir nos efforts à propos de l’eau et l’utiliser en faveur de la paix, en jetant les bases d’un avenir plus stable et plus prospère.






Fondation_de_la_Maison_de_la_Chimie_logo



RIC






Les Défis de la Relocalisation de l'Industrie Chimique
Maison de la Chimie
26 Mars 2024

Dans le domaine de la chimie, de nombreuses entreprises ont fait le choix dans le passé de laisser la délocalisation de la production se faire dans le cadre d’une politique de globalisation généralisée de l’économie.

Quelques décennies plus tard, un mouvement inverse se dessine, compte tenu de la disparition partielle des avantages supposés et des inconvénients majeurs de rupture d’approvisionnement, notamment pour des matières premières stratégiques (par exemple les métaux rares) ou des produits concernant la santé (médicaments, vaccins…).

Les conférences d’introduction du colloque évoqueront les problèmes économiques que pose la relocalisation de l’industrie chimique en France, avec, en particulier, le cas de l’industrie du médicament.

La première partie présentera des exemples de relocalisation, en donnant la parole aux industriels ayant conduit de telles opérations.

La deuxième partie abordera l’aspect formation. Les industries de demain risquent fortement d’être très différentes de celles implantées sur le territoire jusqu’à il y a quelques décennies. Les mutations sont rapides et la formation des jeunes se fait sur le long terme. Quel est l’état des lieux ? Quelles actions sont mises en place aujourd’hui ? Comment attirer les jeunes vers l’industrie ? Quels savoirs, quels savoir-faire, quelles compétences doivent figurer dans les programmes de formation pour une adaptation optimale des opérateurs, des professions intermédiaires et des cadres à l’industrie de demain ? Autant de questions que nous aborderons dans cette seconde partie.



African_Training_School_1
African_Training_School_2
African_Training_School_3.

African Training School on Green Chemistry And Environmental Sustainability (GreenChemAfrica 2024)

Application for the African Training School on Green Chemistry And Environmental Sustainability (GreenChemAfrica) is open now. We invite top-ranked African students, early career researchers, and professionals to participate in this cutting-edge research initiative in Morocco.

Courses
. Introduction to Green Chemistry
. Renewable feedstock and recycling
. Greening organic synthesis
. Greening inorganic synthesis
. Greening solvents and media
. Greening Processes
. Life Cycle, Sustainability Assessments and Modeling


GreenChemAfrica will be held at Mohammed VI Polytechnic University in Benguerir,  Morocco. This event will welcome passionate and enthusiastic students, early career researchers, and professionals from various countries across Africa. The official language of the Conference is English.




Fondation_de_la_Maison_de_la_Chimie_logo

Chimie_et_Sports



Chimie et Sports
Maison de la Chimie
7 Février 2024


Le sport de haut niveau est vu comme un laboratoire de la performance humaine en cette année olympique 2024. Sachant que la performance sportive dépend des facteurs physiques, psychologiques et techniques, l’amélioration de ces trois facteurs est activement recherchée via : les matériels, les matériaux, les sciences médicales, l’entrainement, la diététique et la préparation mentale. La Chimie est partout présente. Notre corps lui-même est une usine chimique fascinante dans laquelle les relations entre la performance sportive, la biologie et la santé sont étroites. Mais si la chimie de notre corps peut apporter le meilleur, certains excès peuvent apporter le pire et la traque aux molécules dopantes ou simplement nocives est un véritable défi.

La chimie de notre corps ou celle des matériaux de la performance contribue à repousser les limites des possibilités physiologiques et le sport illustre la vision très contemporaine que l’espoir d’une bonne santé et d’une longue vie dépend fortement de l’entretien sportif de notre corps.

Les thèmes traités dans ce colloque intéressent donc tous les citoyens de toutes les générations et pourvous informer avec rigueur et objectivité, nous avons fait appel à des experts du sport et aux expertsscientifiques universitaires et industriels des disciplines concernées.

Danièle Olivier
Vice-Présidente de la Fondation de la Maison de la Chimie




LogoSympoisumChemBio2024

SCF Chemical Biology Symposium 2024
January 24-26 2024

Chemical Biology creates molecular tools…
… to understand and modulate biological processes, and uses physicochemical methods to observe and analyze these tools in complex environments.

It has direct applications in healthcare, agrochemistry and the environment, and is closely linked to the design of tomorrow’s therapeutic and diagnostic strategies.



ogo_la-jaune_la_rouge_X

La Jaune et la Rouge
N° 790 - Décembre 2023

Chimistes sans frontières est à la une du dernier numéro de la "La Jaune et la Rouge
",
Revue de l'Association des anciens élèves et diplômés de l'Ecole Polytechnique.

Global_handwashing_day.

Journée mondiale du lavage des mains
15 Octobre 2023

Le 15 octobre est la Journée mondiale du lavage des mains, une journée mondiale de plaidoyer dédiée à accroître la sensibilisation et la compréhension de l'importance du lavage des mains avec du savon comme moyen efficace et abordable de prévenir les maladies et de sauver des vies.

LA JOURNÉE MONDIALE DU LAVAGE DES MAINS EST L’OCCASION DE CONCEVOIR, TESTER ET REPRODUIRE DES MÉTHODES CRÉATIVES POUR ENCOURAGER LES GENS À SE LAVER LES MAINS AVEC DU SAVON À DES MOMENTS CRITIQUES.
Ces dernières années ont vu une augmentation de l’engagement et des actions en faveur de l’hygiène des mains. Même si de grands progrès ont été réalisés, nous devons tripler nos efforts actuels pour atteindre les objectifs mondiaux en matière d’hygiène des mains. Grâce à un leadership fort et à des efforts collectifs, nous pouvons combler les écarts en matière d’accès et de pratiques afin de parvenir à l’hygiène des mains pour tous. Chacun a un rôle à jouer pour garantir que des mains propres soient à portée de main .



Science_policy_workshop_phosphorus
 








Mendeleiv_phosphorus

Science-Policy-Workshop
The Phosphorus Element
25 may 2023

The role of Chemicals in our daily life: The Phosphorus element – feeding the world and beyond

This webinar is part of a series where we focus on various aspects of individual chemical elements and is a result of our EuChemS Periodic Table highlighting element availability and vulnerability.

Phosphorus is a key component of our bodies applied to crops using phosphate fertilisers. Phosphate rock is a finite resource. Many reserves are likely to be exhausted before the end of this century with serious consequences for the exponentially growing and often malnourished global population.

Poor farming practices lead to a build-up of phosphorus in agricultural soils in arable lands and large flows of phosphorus to surface water, causing eutrophication (algal blooms) in aquatic ecosystems. Reduced use and recycling of phosphorus from agricultural runoff could be ways to reduce the environmental impact on water resources. In addition, the recovery of phosphorus from wastewater and sewage sludge, could provide a contribution to a circular economy of this essential element.

Objectives
The purpose of the webinar is to answer key questions such as :
.   Can fertilizers and the application of fertilizers be improved ?
. Can phosphorus be efficiently recovered and recycled from agricultural runoff, sewage sludge, industrial waste, etc ?
. Is there a need for a legislation on mandatory phosphorus recovery from sewage sludge in Europe and worldwide ?
. Can a circular economy be developed for phosphorus and can we promote the sustainable use of this essential element ?

logo_France_Hydrogene

HDF Energy va lancer une centrale en Namibie

Le producteur d'électricité indépendant français lancera en 2024 une centrale verte à hydrogène en Namibie, la première d'Afrique.

Le projet de Swakopmund, d’un montant de 3,1 milliards de dollars namibiens (181,25 millions de dollars), prévoit 85 MW de panneaux solaires qui alimenteront des électrolyseurs afin de produire de l’hydrogène qui pourra être stocké pour délivrer ensuite de l’électricité décarbonée. La centrale pourra produire annuellement 142 GWh, l’équivalent de la consommation de 142 000 habitants.



/logo_EuroAAnalysist_a
logo_EuroAAnalysist_b

EuroAnalysis
Geneva 2023
27-31 Auguste 2023
Switzerland

Euroanalysis is a biannual international conference of the Division of Analytical Chemistry of the European Chemical Society that attracts about 900 delegates.

This 21st edition is locally organized by the Divison of Analytical Sciences of the Swiss Chemical Society (DAS). The executive committee of DAS represents the entire breadth of the research landscape in analytical sciences in Switzerland. Members come from government institutions, industry, and cantonal and federal institutions of higher education.

Euroanalysis provides a forum for the European Analytical World to discuss the latest developments in analytical sciences. The theme of the 2023 meeting is: Analytical Probing of Complex Systems. It reflects the urgent need to observe chemical changes in complex systems, from materials surfaces, to living cells and ecosystems, in real time and with adequate spatial resolution.


ogo_SOCAGL

VR.e.Lab_1
Louis Tellier testant le VR.e.Lab

logo_6Freedom.

logo_ARKEMA%20copie.

logo_Solvay.

logo_eurofins%20foundations



VR.e.Lab, déjà une réalité !             VR.e.Lab, already a reality!
Communiqué du 11 août 2022                    Project update – 11th August 2022

Un laboratoire de travaux pratiques de chimie en réalité virtuelle pour les régions défavorisées d’Afrique a été imaginé par l’Association Chimistes sans Frontières (ChSF), avec l’implication de la Société Chimique d’Afrique Centrale et Grands Lacs (SOCACGL) en vue de l’adapter aux pratiques et aux politiques pédagogiques dans l’enseignement de la chimie et répondre à une double problématique dans les établissements scolaires et universitaires de ces régions.

Les bénévoles de Chimistes sans Frontières ont ainsi conçu un prototype de travaux pratiques de chimie en réalité virtuelle. La société 6Freedom, spécialisée dans le domaine de la XR (Experience Reality) a réalisé cette application multilingue (français et anglais).

Les premiers élèves et étudiants, équipés d’un casque et de manettes, ont pu s’immerger dans ce laboratoire virtuel et manipuler les produits et équipements pour réaliser les deux premières expériences. Leur enthousiasme nous conforte dans la poursuite de ce projet. Cet outil pédagogique vient d’être transmis à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo) pour des évaluations et éventuelles adaptations puis compléments d’expériences. L’objectif ultime
est d’étendre l’accès à un tel laboratoire virtuel aux établissements des régions défavorisées. Cet outil permettra aux élèves et aux étudiants du 1er trimestre universitaire de découvrir la chimie puis d’améliorer leurs connaissances de cette science dont les savoirs sont essentiels pour une vie saine et sûre, et nécessaires dans de nombreuses activités. Ce projet a pu voir le jour grâce aux soutiens des groupes Arkema et Solvay et de la Fondation Eurofins. Nous les en remercions.

Contact : Brigitte Berger et l’équipe projet Nord-Sud
contact@chimistessansfrontieres.fr
Chimistes sans frontières www.chimistessansfrontieres.fr/association.html Et sur Linkedin






Accès réservé

Bénévoles
Adhérents


S'engager

Faire un don

Partenaires
Adhérer
Proposer


S'informer

Charte
Statuts

Réglement intérieur




Contact

Chimistes sans frontières
Maison de la Chimie
28, rue Saint-Dominique
75007 Paris
France


 contact@chimistessansfrontieres.fr
Suivez-nous
Linkedyn_logo_b

CHIMISTES SANS FRONTIERES n’est pas affiliée à MEDECINS SANS FRONTIERES