logo-csf-new-version-VAD-small

L'Association
Actualités
Projets
Soutenir ChSF

Partenaires
Adhérer
Proposer
Contacts


Accès réservé

Faire un don


Agriculture

Afrique_Agriculture_3b

Huile de graines coton

Afrique_Coton
  

Une société burkinabé, soucieuse de développer l’emploi local, a implanté une production d’huile de coton, huile largement utilisée sur le continent. Elle constate cependant que l'huile qu'elle produit n'est pas de qualité constante, en particulier parce que sa couleur et son odeur sont variables. Elle a donc sollicité l'aide de Chimistes sans frontières qui a étudié son procédé de fabrication et proposé des pistes pour améliorer la qualité de sa production. Des confirmations expérimentales sont en cours avec un groupe d’élèves de l’IUT de Metz.


Pollution des sols et des eaux par des cyanure à proximité de ateliers de transformation du manioc au Congo

La Croix-Rouge Française sollicite l’expertise de nos chimistes pour résoudre une problématique de contamination des nappes superficielles et des sols par des cyanures. Cette pollution découle des pratiques quasi industrielles de transformation de tubercules de manioc, plante qui présente naturellement de fortes teneurs en glucosides cyanurés. Ceci entraine un problème de santé public puisque l’eau des nappes superficielles peut être consommée par les populations locales. Même les eaux des forages profonds contiennent des traces de cyanures, il conviendrait donc de proposer un traitement.   
Afrique_fleur_de_manioc


Transformation et conservation des mangues en Côte d’Ivoire

Afrique_mangues_conservation
  

La Côte d’Ivoire produit environ 100 000t/an de mangues, mais les pertes post-récolte sont estimées entre 30 et 40% de la production globale du fait de l’absence d’un véritable processus de valorisation du fruit par sa transformation. Des initiatives apparaissent et il s’agit d’aider au développement d’un processus de conservation permettant d’assurer hors saison un complément nutritionnel de qualité (sucres et vitamines) pour les populations locales les plus démunies. Ce projet pourra être complété par une aide technique pour des procédés visant l’exportation, assurant ainsi un complément de ressource aux populations.




Accès réservé

Bénévoles
Adhérents


S'engager

Faire un don

Partenaires
Adhérer
Proposer


S'informer

Charte
Statuts

Réglement intérieur




Contact

Chimistes sans frontières
Maison de la Chimie
28, rue Saint-Dominique
75007 Paris
France


 contact@chimistessansfrontieres.fr
Suivez-nous Linkedyn_logo_b

CHIMISTES SANS FRONTIERES n’est pas affiliée à MEDECINS SANS FRONTIERES