logo-csf-new-version-VAD-small

L'Association
Actualités
Projets
Soutenir ChSF

Partenaires
Adhérer
Proposer
Contacts


Accès réservé

Faire un don


Eau et assainissement

Afrique_eau_potable_4b


Wap’Station
Station de contrôle des caractéristiques physico-chimiques de production d'eau potable

La qualité des eaux est une préoccupation majeure dans les régions défavorisées.
Suite aux besoins exprimés par ses correspondants d’Afrique subsaharienne, ainsi que la Croix-Rouge Française et Aquassistance, le GT Eau de Chimistes sans frontières a imaginé et proposé le développement d’une Station autonome de suivi de la qualité physico-chimique de l’eau (temp., turbidité, conductivité, pH, Cl libre). Ses originalités : peu onéreuse, rustique, d’emploi aisé et réalisable facilement dans les différents pays.
Six étudiants en master à l'université Claude Bernard de Lyon 1 (photo ci-après), sous la responsabilité du Professeur Jérôme Randon, ont choisi la conception et le prototypage de cette station comme projet de master. Le prototype et les procédures de réalisation et d’usage sont attendus à la fin du premier trimestre 2020.



Etudiants_Lyon_1


Enfants de Kanji

Inde_sud_ecoliers
  
L’association du centre-est français « Enfants de Kanji » s’attache à combattre la pauvreté par le développement de l’éducation dans une région déshéritée du sud de l’Inde. Elle soutient plus particulièrement une école de plus de 1500 élèves et un orphelinat dans le village de Kanji (district de Tiruvannãmalai).
Ces établissements sont particulièrement affectés par des restrictions d’eau. L’association nous a donc consulté pour une optimisation de la gestion de leur consommation d’eau et pour le traitement/recyclage des effluents sanitaires. Après examen, ce projet ne nécessitant pas de connaissances particulières de chimie, l’association a été orientée vers nos partenaires spécialisés qui ont pris en charge cette demande.



Conseil pour la potabilité de l’eau

Mali_2
  
L'association « Entraide Mali Yallankoro Soloba » a réalisé une adduction d'eau par fontaine dans plusieurs villages de cette région du Mali, au sud-ouest de Bamako proche de la frontière avec la Guinée. Cette association nous a sollicité, suite à ses relations avec notre partenaire pS-Eau: elle souhaite assurer la potabilité de l’eau dans le temps. Nous leur avons proposé une solution de chloration à base d’hypochlorite de sodium dans le réservoir de stockage. Ce produit est facilement accessible en Afrique et à faible coût. Nous leur avons précisé les conditions d’utilisation et notamment l’importance de contrôler et maîtriser la concentration en chlore libre pour éviter des problèmes de santé.


Expertise pour notre partenaire pS-Eau

Conférence pS-Eau
  
Notre collègue Manuel Cervera Marzal, chef de notre projet Wap’Station (voir notre Flash info n°4) a été appelé pour l’atelier organisé par notre partenaire pS-Eau et réunissant les acteurs de coopération de la Région PACA. Thème de l’atelier : « Comment garantir la qualité de l’eau distribuée aux populations dans les projets de développement ».
Manuel a pu présenter les normes et directives en matière de qualité de l’eau, les paramètres bactériologiques et physico-chimiques à analyser, puis les technologies de traitement appropriées en fonction des pollutions.
Les échanges ont souligné les nécessités de bien connaitre l’état initial de la ressource en eau pour le choix du traitement, d’instaurer des périmètres de protection autour des points d’eau, de privilégier la chloration qui a une action bactéricide rémanente, d’assurer un entretien et suivi régulier de la qualité de l’eau (analyse, formation des personnes …).


Traitement des effluents de teintureries artisanales

Teinturerie_artisanale_b

On trouve des teintureries artisanales dans plusieurs pays, notamment en Afrique subsaharienne. Le rejet direct de leurs effluents de teinture dans le milieu naturel constitue une source importante de pollution en particulier pour le milieu aquatique. Ces effluents ont une forte demande chimique en oxygène (DCO) due à la présence de composés fortement réducteurs, un pH élevé dû à la présence de soude et une forte coloration. Un enseignant en relation avec un centre artisanal au Burkina Faso a conçu un procédé qui permet de réduire la DCO par oxydation des substances réductrices par l’oxygène de l’air et de neutraliser l’effluent oxydé avant rejet. ChSF facilitera la diffusion et la mise en œuvre de ce procédé, simple et ne nécessitant pas de matériel complexe.




Accès réservé

Bénévoles
Adhérents


S'engager

Faire un don

Partenaires
Adhérer
Proposer


S'informer

Charte
Statuts

Réglement intérieur




Contact

Chimistes sans frontières
Maison de la Chimie
28, rue Saint-Dominique
75007 Paris
France


 contact@chimistessansfrontieres.fr
Suivez-nous Linkedyn_logo_b

CHIMISTES SANS FRONTIERES n’est pas affiliée à MEDECINS SANS FRONTIERES