logo-csf-new-version-VAD-small

L'Association
Actualités
Projets
Soutenir ChSF

Partenaires
Adhérer
Proposer
Contacts


Accès réservé

Faire un don


Education

Afrique_ecole_6_b.

Enseignement de la chimie fondé sur l'investigation

Chimie_5b

Chimie_4


Chimie_3

  
Suite à la sollicitation de Zohra ben Lakhdar (lauréate du prix L’Oréal UNESCO Femmes dans les Sciences), le GT Formation de ChSF a développé un premier module d’introduction à la Chimie pour collégiens et lycéens. Il sera prochainement présenté à une vingtaine de formateurs/ démultiplicateurs Tunisiens et de représentants d’autres pays Africains.

Ce module ambitionne de faire découvrir aux élèves les principales notions de chimie (molécule, liaison et réaction chimique, aspects HSE) et leurs conséquences et applications dans la vie courante (précautions, nutrition, hygiène, cosmétique). Cette approche présente deux originalités :

La Chimie y est introduite selon une « pédagogie active » telle que prônée par l’UNESCO, conduisant les élèves à réaliser 8 expériences démonstratives et à en déduire par eux-mêmes les enseignements et acquérir ainsi de nouvelles connaissances,

Toutes les manipulations font référence à l’huile d’olive, produit particulièrement courant et important localement, la Tunisie étant le premier producteur mondial d’huile d’olive Bio.

Le développement d’autres modules (matériaux, …) est prévu ainsi que des adaptations possibles aux contextes particuliers d’autres pays qui le solliciteraient.

Chaque manipulation vise à faire découvrir un nouveau phénomène chimique à travers une expérience démonstrative en relation avec des situations de la vie courante. Elle est documentée par des feuilles et/ou diapositives qui servent de guide et pourront être éventuellement copiées ou adaptées, et utilisées en classe avec des élèves. Une base documentaire adaptée sera aussi mise à disposition des enseignants qui y trouveront des compléments scientifiques et techniques. Un forum d’échange est envisagé pour initier une démarche d’amélioration de ce cursus.

Des efforts ont été faits pour que ces activités utilisent des équipements simples et peu coûteux. Ces modules ne requièrent qu’un espace approprié minimal de type laboratoire de travaux pratiques (plateau étanche, évier, eau, électricité, armoire produits, élimination des déchets, extincteur).


Travaux pratiques de chimie en réalité virtuelle

VR_3b
VR_4b


La chimie peut apporter une aide importante au développement des pays émergeants. La formation des jeunes en est une condition cruciale. Notre expérience et celle de nos collaborateurs témoignent de l’effet accrocheur de l’enseignement par l’apprentissage actif ("la main à la pâte"), ou la démarche par investigation) et l’enseignement de la science expérimentale. Pourtant, cette méthode extrêmement efficace n’est pas à la disposition des établissements les plus pauvres, ce qui diminue le niveau de formation des populations défavorisées ainsi que leur mobilité sociale.

L’ambition de Chimistes sans frontières (ChSF) serait donc de développer l’usage de la réalité virtuelle (VR) à destination pédagogique dans le domaine des travaux pratiques (TPs) de chimie et ainsi d’apporter une expérience formatrice aux élèves dans des écoles (collèges/lycées) démunies, n’ayant pas les moyens de construire et d’entretenir un laboratoire. Une première enquête montre qu’il existe peu d’exemples de laboratoires virtuels pour l’éducation au niveau requis.
Un tel projet a reçu des réponses très positives des enseignants au Sénégal, Congo (RC), Côte d’Ivoire, Gabon, Tunisie, Maroc et Madagascar, qui apporteront leur collaboration pour obtenir un outil pédagogique adapté à la communauté locale.

Un groupe de travail composé de bénévoles et d’étudiants de l’Ecole polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier a confirmé la faisabilité et l'attractivité de ce projet et a établi le cahier des charges pour la réalisation d’un prototype. Des organisations/sociétés spécialisées sont consultées pour une réalisation rapide.

Ce prototype permettra de valider le concept, de susciter des améliorations et d’engager les collaborations avec les pays demandeurs.





Accès réservé

Bénévoles
Adhérents


S'engager

Faire un don

Partenaires
Adhérer
Proposer


S'informer

Charte
Statuts

Réglement intérieur




Contact

Chimistes sans frontières
Maison de la Chimie
28, rue Saint-Dominique
75007 Paris
France


 contact@chimistessansfrontieres.fr
Suivez-nous Linkedyn_logo_b

CHIMISTES SANS FRONTIERES n’est pas affiliée à MEDECINS SANS FRONTIERES